journée club – ouverture de la saison 2016

Cette journée pour tous, d’ouverture de la saison 2016, a commencé par un changement de programme.

Il était prévu de se retrouver tous au niveau du lac pour partir ensuite dans les différents groupes. La nuit portant conseil je me suis dit que faire attaquer femmes et enfants par une montée bien raide de 200m de D+ risquait de ne pas être un franc succès… Le départ des familles a donc été repositionné au col de Testanier en prévoyant juste un A/R en voiture en fin de matinée pour monter chercher les véhicules.

 

départ au col de testanier
départ au col de testanier

6 familles se sont donc retrouvées au col de Testanier pour former un joli groupe de 18 rideuses et riders. Une petite montée sur la route de la maison forestière de Malpey à fait office d’échauffement, (surtout pour ceux qui devait pédaler et pousser ). Ensuite le parcours a pris un profil descendant via le col du Logis de Paris. Dès que la pente s’inverse c’est tout de suite plus sympa même si les petites roues avaient fort logiquement plus de mal à affronter les ( gros ) cailloux du chemin alors que certain parents surfaient au-dessus des obstacles avec de gigantesques roues en 29’’ voir des pneus de camion ( ou presque ).

 

forcément en 29'' on va plus vite
forcément en 29 pouces on va plus vite …

Pendant ce temps l’atelier de pilotage ‘ adultes ‘ se met en place autour du lac avec cette fois Philippe comme MCF. Une session à 3 c’est le top ! positions, franchissement, les bases sont abordées pour pouvoir ensuite aller les mettre en application vers Malpasset.

 

le groupe 'pilotage adultes '
le groupe ‘pilotage adultes ‘

Le 3ème groupe est composé de 5 pilotes avec la présence exceptionnelle des nos 2 représentants en cross-country Jean-luc et Thomas. Nous attendions le retour de Benoit ( Bunuel ) qui s’en revient des Amériques avec son Santa Cruz Bronson carbone … mais hélas il a dû décliner. Nous partons dans le sens opposé au groupe famille et nous avalons la montée au ‘ Adrechons ‘ pour aller chercher la première descente. Elle est assez cassante et secoue sérieusement les crosseurs venus en semi-rigides.

descente des Adrechons en semi rigide
descente des Adrechons en semi rigide

Descente jusqu’au lac puis remontée jusqu’au Logis de Paris où Jean-phi et Thomas prennent en ligne mire un VTTAE qu’ils vont essayer de rattraper. Essayer seulement car sur de la piste en montée l’avantage reste au VTT assisté ( tricheur ..)

 

Pendant notre remontée vers le Logis de Paris le groupe famille est passé au-dessus ,dans l’autre sens, en direction des Adrechons en agrémentant d’une petite option technique.

Petite option technique, avec le sourire :-)
Petite option technique, avec le sourire
Ou de la concentration
Ou de la concentration

Les familles font le tour des Adrechons alors que de l’autre côté du lac nous attaquons la descente du GR 51 en direction du Testanier. Dans la partie normalement rapide au milieu des eucalyptus un groupe équipé de Cannondales fait bouchon. Comme en plus Thomas doit réparer une crevaison, le timing commence à être tendu pour l’heure du ravito… lequel ravito est dans ma voiture. Avec jean-phi nous décidons de foncer devant en dévalant d’une traite et à fond le sentier du Charbonnier.

 

Le temps de sortir le ravito le groupe famille arrive, suivi des crosseurs et de ben qui les a guidé, puis du groupe pilotage. Le vent est hélas aussi de la partie et nous pousse en contre bas de l’aire de pique-nique. C’est un peu mieux mais ça reste assez glacial …heureusement que tout le monde est satisfait de son tour de VTT !

 

Après le ravito, et les boissons chaudes de Arnaud, mise en place du groupe pilotage familles et départ vers l’Esquine du groupe all mountain qui a récupéré les stagiaires et Christophe, mais perd les crosseurs.

 

Dès le début des ateliers de maniabilité le VTT de Timéo se rebiffe. Son pédalier lui mord la chaussette, Tim chute cheville tordue. Gonflement et prise d’une jolie couleur violette signifie retour immédiat à la maison. Ça se limitera heureusement à une entorse et la cheville immobilisée jusqu’aux prochaines vacances scolaires. La suite de la session pilotage sera plus calme est très appréciée.

 

trop facile les cours de pilotage
trop facile les cours de pilotage

Pendant ce temps 2 groupes se forment pour monter côté Esquine et aller chercher la descente fraichement débroussaillée par les space riders ( le prez aidé de Ben et Arnaud ) et légèrement shapée aux endroits stratégiques. Les stagiaires du matin attaquent la descente à mi-chemin alors que les autres vont jusqu’au sommet. Les enseignements du matin sont mis en applications et aucun obstacle ne résiste à une confiance fraichement acquise.

ça passe !
ça passe !

Arrivé à la piste le groupe des ‘stagiaires’ rentre au plus court avec Philou et les autres continuent la descente en direction de Malpasset. Cette partie est moins soft , très rocheuse, voire même carrément cassante par endroit. La descente se termine par un plongeon dans une belle pente en terres jaunes et grises suivi d’un saut au bout d’un bloc de l’ancien barrage.

A fond dans la pente !
A fond dans la pente !
saut au bout d'un morceau du barrage
saut au bout d’un morceau du barrage

Christophe qui a passé toute la descente sans souci pose ici un bel OTB sur les derniers centimètres …Il se relève en entier paré pour remonter au-dessus du lac.

bel OTB !
bel OTB !

Après une remontée qui commence à tirer dans les pattes ( quasi 30km et un peu plus de 1000m de D+ au total ) nous attaquons la dernière descente via l’Esquine pour arriver au lac juste après 13h. Nous retrouvons l’autre groupe qui est arrivé peu de temps avant ( et a laissé quelques traces de nicotine sur le parcours … ). Le groupe famille est là, dans un état d’hypothermie heureusement encore rattrapable …

 

Apéro et pique-nique sont l’occasion de parler des prochaines sorties : la bigreen, la figabike trophy, une nouvelle journée famille avec un parcours à profil descendant ( j’ai noté ), et une autre session pilotage avec philippe.

apéro , pique nique et ... vent glacial
apéro , pique nique et … vent glacial

On ne s’attardera pas vu la température mais tout le monde repart satisfait. A la prochaine …

Lavellan le film

https://youtu.be/Jv4EFbBb9qo

 

3 pensées sur “journée club – ouverture de la saison 2016

  • 05/04/2016 à 09:54
    Permalink

    Bravo Prez pour ce superbe CR qui conclue une journée sympa avec de super parcours varois….
    Tout le monde a adoré et en redemande !
    Tu as créé la meilleure formule : filmer tout, puis faire des captures d’écran et forcément avoir les bonnes photos au bon moment (cf l’OTB 🙂 )
    Merci pour le shape parfait des chemins et l’assistance radioguidage quand on se perd 🙂

    Répondre
  • 05/04/2016 à 14:18
    Permalink

    Super CR merci !
    Mais j’ai pas des pneus de camion, et je ne vais pas beaucoup plus vite en 29 qu’en 26 🙂

    Répondre
  • 09/04/2016 à 11:00
    Permalink

    Ah ça c’est pas normal 😉
    En 29″ ça peut aller très vite, ça survole les obstacles c’est bien connu !

    Quant aux pneus camions c’étaient plutôt ceux de Philou en 3 pouces de large, le monstre, on aurait presque dit de loin qu’il roulait en Fat….

    En tout cas elle est au top la spéciale du Prez.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *