Session pilotage Solliet …2018

Comment préparer au mieux la saison de VTT de montagne qui démarre ? Avec une bonne journée de pilotage animée par L.Solliet ! Tout est dans la première photo : on a envoyé du gros ! … bon OK seul Laurent a passé ce saut …en VTTAE !

8 space riders ont eu le plaisir, voire le privilège, de pouvoir y participer 🙂

Isa ( des Baoux ), bianco, fred83, Xavier, Maxence, John Wayne, Macfly, et le prezz étaient dans ce bon plan.

Initialement ça devait se passer à Roubion, comme l’année dernière, mais comme ils ont désossé leur télésiège pour en changer on s’est rabattu sur la Moulière ……et ses cailloux .

Rencard assez matinal à 9h sur place pour avoir le temps de se préparer et faire échauffement + exercices avant d’accéder aux descentes. Maxence a des problèmes d’oreiller et de réveil, il arrivera avec un retard que la décence m’interdit de préciser 😉

macfly à la manoeuvre

Forcément dans les exercices on a droit au manual et bunny up. On a toujours du mal, ça décolle pas, ça décolle trop ( joli retournement de Benoit … ), on y arrive petit à petit mais comme le dit Laurent …. Faut faire du parking ! faire du parking signifie tourner et tourner encore pour essayer jusqu’à bien intégrer le mouvement. C’est pas forcément un parking de HLM avec la casquette de travers et les copains qui se marrent depuis la cage d’escaliers. Une jolie prairie fera bien l’affaire et évitera une réception douloureuse sur le dos 🙂

franchissement en manual ! bravo isa !

C’est parti pour les descentes ! la bleue avec vue mer nous est fortement déconseillée pour la matinée car elle est largement pourvue de passerelles qui sont pour l’instant très humides … ça risque d’être holiday on ice …

 

On engage donc la bleue au milieu du domaine qui n’a pas de passerelle mais des cailloux et racines bien glissants. Un premier passage pour se mettre en jambes avant d’y retourner pour quelques ateliers. On travailleras 2 beaux virages garnis de cailloux et racines pour intégrer :

  • La gestion de la vitesse à l’approche de l’obstacle
  • La trajectoire élargie en amont pour pouvoir choisir sa trajectoire, et non pas la subir.
  • L’accélération dans l’obstacle qui permet de le passer au mieux
  • Le pilotage avec les jambes ! … ( sans mettre forcément la pédale externe en bas )
  • Et bien sur le regard …
tout bon benoit …le pied en bas c’est pas nécessaire

Pour finir la matinée on se descend une rouge. Avec l’humidité les passages techniques tournent au rouge foncé …

repas diététique…. pour Laurent

Petite pause repas suivie d’un point sur le matos avec réglage des fourches et amortos avant de repartir sur les pistes.

 

On reprend en allant essayer la fameuse bleue qui a effectivement beaucoup de passerelles… vraiment beaucoup … elle est ou la terre ? y sont ou les virages ?

C’est bien sympa mais il n’y a pas matière à exercices de pilotage. Et puis sur les zones où il n’y a pas de passerelles les cailloux sont toujours bien là …laurent et benoit terminent à plat .

 

Maxence sur la rouge

C’est sur les pistes rouges qu’on fera donc les ateliers de l’après-midi.

recherche de traj pour xavier

Trajectoires, franchissements, trajectoires, virages, trajectoires, bunny up, c’est chaud mais ça progresse. Un petit OTB pour Xavier, une manette de tige de selle pour Bianco … il y a un peu de casse

on remonte pour faire ce passage avec une belle trajectoire
bianco ça passe !

 

Le temps se couvre et l’orage gronde au loin mais heureusement pas une goute pour nous !

On s’arrête sur les 2 sauts du haut pour faire quelques passages et on repart sur une rouge.

capra volant de fred
démo de laurent….c’est léger un VTTAE ?

Le temps passe vite et on se retrouve en bas pour le petit debrief de fin de journée.

Globalement tout le monde à l’air satisfait de la session et pas mécontent d’être venu à la Moulière.

Finalement les cailloux et les racines glissantes c’est bien pour progresser.

Et cette année macfly s’en est bien sorti, pas de mauvaise habitude à corriger, pas besoin de soutient psy en fin de session … 🙂

 

Avant de se boire une petite bière on se dit qu’on peut finir par une petite descente pour le plaisir. Après une journée bien fatigante la bleue sera suffisante.

Effectivement ça roule tranquillement jusqu’au dernier pilote, sur les derniers mètres, du tout dernier virage … Crac !  isa rentre dans le wall ride au milieu, pneu avant chargé de boue, le vélo se dérobe, et isa tape droit dans les planches. Le casque intégral encaisse le coup, la clavicule résiste, et les pouces coincés entre les planches restent bien solidaires des mains … ouf ! il y a bien une balafre au-dessus de la clavicule et un pouce douloureux mais rien de grave 🙂 bravo isa pour l’engagement dans les passages techniques et pour la résistance aux chocs !

c’est pour la photo ? j’y vais !

Même si le télésiège fonctionne encore on arrête là et on passe au rituel de la petite binouse.

 

Une bonne grosse journée instructive et physique ! Merci Laurent !!!

Maintenant faut mettre en pratique, faire du parking, et pourquoi pas du BMX …. !?

2 pensées sur “Session pilotage Solliet …2018

  • 27/05/2018 à 21:50
    Permalink

    Super et merci pour de debrief Jean-Louis. Belle équipe 😉

    Répondre
  • 28/05/2018 à 08:37
    Permalink

    Merci Prezzzz pour le CR : c’est comme si on y était 🙂
    Et pour Jean-Phi, la date c’est le 19 Mai 2018 …..

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *