sessions pilotage avec Vincent Julliot

Oui oui LE Vincent Julliot que tout VTTiste a pu lire dans une des nombreuses revues dédiées à notre sport favori. Sans parler des compétitions, salons, et événements VTTèsque en tout genre où il est fréquent de le croiser. L’histoire entre vincent et nous date quasiment de la création du club. Plus précisément à l’arrivée de Chevelu, car leurs crampons suivent souvent la même trace.  On a eu la faveur de tester du matériel pour les articles de Vincent et aussi le plaisir de lire dans Dirt France, (dont il était rédac chef), des articles sur le south crew de Doudou, space riders de haut vol ! Bref Vincent on le connaissait déjà avant qu’il passe son brevet MCF. Ça c’est nouveau et c’est super car le voici maintenant qui nous transmet sa grande expérience avec attention, ferveur, application, et sympathie !

 

Je ne vais pas trop insister sur sa souplesse en termes d’horaires ou nombre de participants c’est indécent …Le résultat est qu’en 2 mois on a déjà eu 6 sessions pilotage.

Des sessions d’évaluation avec une première phase de réglages et positionnement sur le VTT, des sessions à thème, spéciale filles, bientôt spécial VTTAE … tout est possible.

Première session : réglages

 

y a pire comme groupe … 🙂

Bon comme ce n’est pas moi qui en parle mieux il est préférable de lire ce qu’en pense Vincent :

 

Tout le monde sait tenir sur un vélo! Avec plus ou moins de facilités, plus ou moins d’expérience, en fonction de ses capacités et aussi de la manière dont il conçoit  appréhende la pratique qui lui convient, lui correspond.

Aller chercher quelques conseils sur la gestuelle  VTT de base, permet simplement de pratiquer en faisant monter les curseurs confiance, plaisir et sécurité. C’est le fondement, l’objectif n°1 des « leçons ». La vitesse, la performance ne viendront qu’après, si c’est la finalité recherchée  par le pratiquant. L’idée est aussi d’évoluer dans un contexte sans pression, où on ne sent pas jugé mais simplement guidé, quel que soit son niveau ou sa pratique. C’est comme ça que je vois les choses, et je suis ravis de pouvoir la partager avec les Space Riders!

 

1er Bilan:

Quoi de plus gratifiant pour un « coach » de voir ses élèves motivés, et surtout de les voir progresser comme ça a souvent été le cas. Pas simple de faire table rase de ce que l’on fait « d’instinct » pour appliquer des consignes nouvelles. Pourtant les filles comme les garçons y sont d’ores et déjà incroyablement bien arrivés. Au-delà de ce que j’aurai pu imaginer, en tout sincérité. Quelle plus belle motivation pour moi que de faire ce constat  et de vouloir pérenniser  ces sessions avec vous pour prolonger le travail déjà effectué, qu’il devienne votre nouvel « instinct ».

A bientôt pour la suite avec plein de nouvelles choses à décortiquer et développer ensemble avec pour seul but, prendre le maximum de plaisir!

Vincent.

 

Tant qu’on y est quelques retours de ‘ stagiaires’

 

Conseil / pédago portés sur chaque personne.

Il m’a donné 4 ou 5 conseils précis, que bien sûr je mets en application.

Je compte refaire une autre session afin de corriger …..

Il est très bon en pédago, du coup cela m’a vraiment apporté, donc à conseiller pour les autres. Je verrais au chrono le gain J

ou encore …

Si il reste de la place, j’aurais le droit d’y retourner jeudi ? 

Pas changer d’un yota mon avis de la dernière fois. C’est vraiment un super moniteur, y a matière à apprendre plein de trucs

 

Etc, etc. … 🙂

mise en application suivie de près

 

debrief après mise en application

Voilà vous l’avez compris c’est une grande chance de pouvoir profiter de ces sessions.

Après c’est sûr qu’en cherchant bien vous trouverez surement des excuses pour ne pas participer. Je suis vraiment trop nul, j’ai honte de mon matos, je roule déjà très bien comme ça pour ce que je fais, j’ai pas le temps avec le boulot, sans oublier l’imparable cours d’aqua-poney !

Et si jamais vous êtes à cours d’excuses alors contactez-nous, montez des petits groupes, ou tout simplement cliquez sur YMT quand on poste une session !

 

A bientôt pour de nouvelles sessions et encore un grand merci à Vincent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *