session pilotage Solliet

Bon, une journée de pilotage VTT avec L.Solliet, à Roubion, en début de saison, ça ne se loupe pas ! Du coup on était au complet ( à un désistement de dernière minute près ) .

La formule était presque all inclusive avec transport, forfaits station, moniteur, et bières en fin de journée. Vous l’avez noté, il manquait le resto …Xavier est quand même resté avec nous pour une formule sandwich rapide donnant le maximum de temps pour rouler.

Beau temps , température idéale, et quasi personne sur la station au point que certains ont cru que la station avait été privatisée !

 

Après une montée épuisante en télésiège Laurent nous fait faire un petit échauffement avant d’attaquer les premiers exercices.

Première phase : mobilité verticale avec le manual et le bunny up. Faut pas plier les bras ,  faut bien placer sa détente ,  faut pas se poser sur la roue avant ….

point d'équilibre ...
point d’équilibre …

Si on avait pris de mauvaise habitudes …plus rien ne marche. Macfly ( qui avait quand même bien progressé depuis les sessions BMX : -) ) en perd son latin et encaisse son premier choc psychologique de la journée.

finalement il est bien ce bunny
finalement il est bien ce bunny

Mise en pratique sur une piste bleue. On lâche les chevaux …haaaa

 

Remontée en télésiège 🙂 et direction une piste rouge pour apprendre à freiner . ha bon on freine plus en mode sauvetage si jamais ça passe pas ?

Et bien non , maintenant on va bien lire le terrain pour placer son freinage avant, dans une zone propre, et on accélère ou on maintien la vitesse dans le virage.

Hervé très appliqué
Hervé très appliqué

Et ça recommence on ne sait plus tourner , faut tout réapprendre … regarde la sortie, place tes pieds , ne ralenti pas dans le virage …pas bon on remonte en poussant.

xavier qui reste sur la piste
xavier qui reste sur la piste

Freinage tardif on remonte. Mauvaise traj …on remonte. Allez macfly applique toi ….. remontes. Les frais de soutient psy sont subventionnés ?

thomas
thomas surveillé par christelle

 

damien c'est bien..., et ça rime !
damien c’est bien…, et ça rime !

C’est reparti , on roule un peu 🙂

Petite pause sandwich en haut de la station avant de recommencer. J’accompagne xavier qui aurait été capable d’échanger son sandwich contre une tartiflette à la raclette.

sandwich
supeeer un sandwich 🙁

Après avoir travaillé la fluidité le matin en se jouant des obstacles ( manual et bunny ) et en faisant des freinages bien placés ont met tout ça en pratique dans une noire : le goulet ( ou JP.Bruni ) qui comme son nom l’indique a un passage bien pentu où on s’engage …ou pas.

Premier passage tranquille pour reconnaître, prendre ses marques, tomber une première fois …xavier shunt carrément un virage en passant à travers la forêt

Thomas apprécie moyennement la pente, les glissades, les racines …mais bon pour progresser faut sortir de sa zone de confort . encore du boulot pour le psy 😉

On remonte pour replonger dans le goulet et cette fois la consigne est de s’appliquer, être fluide, sans s’arrêter ni chercher à aller vite

Tout ça pour se rendre compte qu’au final on va bien plus vite que le mord entre les dents, avec des freinages d’urgences, voire de jolies sorties de pistes

Et bien ça marche, le 2ème passage est bien plus fluide, plus de dérapage , pas de sortie de pieds … propre !

Dernier exercice : le saut !

On ne va pas s’envoyer du gap de 5m ou une grosse double de 10m …juste un petit appel en bois de 50cm avec une réception dans une pente de 2% maxi

Rien d’impressionnant donc et pourtant on va y passer du temps… détente, position, réception, trajectoire, …. On pousse, on remonte et ainsi de suite.

ha ça pour pousser ...
ha ça pour pousser …

Macfly est sur le bord de piste ‘ je sais plus sauter –  mais si mais si – non non j’suis qu’une enclume – mais non tu vas y arriver – nooon laisse moi je vais me raser les jambes …’

Heureusement tout rentre dans l’ordre et la confiance revient.

ça revient !
ça revient !

Xavier saute de mieux en mieux et laisse parler son côté sanglier qui ne tourne pas …. droit dans les buissons.

qu'est ce que je fais là ?
qu’est ce que je fais là ?

Toute le monde passe et même Christelle ose son premier saut. Ça s’est fait ! le capital confiance monte d’un cran 🙂

Maintenant mise en pratique et plaisir de rouler HIHAAAAA

Xavier, encore lui, mais bon comme il ne peut pas aller aux passportes faut le comprendre , donc xavier s’en colle une bonne en bas de la descente et termine dans le ruisseau ( sanglier ? )

Macfly retrouve le sourire, ouvre les gaz, et saute facilement la passerelle d’arrivée

On roule jusqu’à plus soif ou plus plutôt jusqu’à trop soif pour finir devant une bonne bière voire une part de tarte aux myrtilles 🙂

Après 18h on quitte la montagne et l’air frais pour retourner dans la chaleur ( 15°c en plus 🙁 ) et le monde au bord de mer. Vivement qu’on remonte !

Et bien sur la vidéo de Hervé 🙂

https://vimeo.com/222304054

6 pensées sur “session pilotage Solliet

  • 03/07/2017 à 09:27
    Permalink

    Génial Jean-Louis et merci pour ce CR. J’ai vraiment passé une bonne journée. C’est pas facile d’appliquer de mettre en pratique la théorie et de respecter les consignes. Il faut vraiment rouler, rouler pour progresser ;-)) A refaire

    Répondre
  • 03/07/2017 à 10:00
    Permalink

    Bravo les gars …et la fille! Finalement il n’y avait pas que des sauts dans cette session!!!
    belle mise en pratique pour mc fly le we d’après le psy lui a fait du bien!!!

    Répondre
  • 04/07/2017 à 14:48
    Permalink

    Merci Jean-louis ! finalement, je garde mes poils aux jambes…je préfère aller chez le psy 🙂

    Top ce CR, et avec la video en plus …..super 🙂

    Répondre
    • 29/08/2017 à 05:33
      Permalink

      Oui va chez le psy Macfly tu en as vraiment besoin

      Répondre
    • 29/08/2017 à 10:55
      Permalink

      Pas la peine d enlever les commentaires. Faut assumer ce qu on fait quand on est un homme

      Répondre
  • 05/07/2017 à 14:12
    Permalink

    bravo !! une journée comme ça c’est le top !! ça fait progresser !! et repartir sur de bonnes bases solides.
    les conseils du coach qui s’occupe des champion du monde de DH et d’enduro… c’est pas rien !!!

    bravooo

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *