Col de Peygros – La Chapelle de St Cassien des Bois – Tanneron, le 29/10/16

Avec le week-end prolongé de la Toussaint, la participation des Spaceriders était faible. Nous aurions du être au moins 3 avec Xavier, Etienne et moi mais Etienne nous a finalement laissé tomber car il était rentré tard la veille ;-( dommage

Cela ne nous a pas démotivé pour autans et nous décidons de faire un circuit rando d’une trentaine de km au départ de NTC. Le circuit visé était de faire la boucle suivante :

  • Auribeau,
  • le Col de Peygros puis Le Domaine de la Grange Neuve,
  • descente par la spéciale jusqu’à La Chapelle de St Cassien des Bois
  • remontée jusqu’à Pourrières,
  • Le Péras par le sentier puis Tanneron et
  • re-descente par La Verrière, Valcros, Le Pérus
  • et retour Auribeau.

Le rdv était donné à 8h45 devant NTC. Nous croisons Tony et échangeons sur le programme de notre parcours. Il nous indique qu’un nouveau single en bord de Siagne a été ouvert juste après la Chapelle de St Cassien des Bois et permet ensuite de remonter jusqu’à Pourrières par un chemin bien raide. Nous décidons de suivre ces conseils et d’adapter notre parcours en conséquence.

2016-10-29-rando-peygros-la-chapelle-st-cassien-tanneron-19h départ : direction Auribeau sur Siagne puis Le Peygros par le GR51. C’est une bonne mise en chauffe 😉 et je profite de la lumière magnifique pour prendre le village d’Auribeau et Xavier

dsc_0487

dsc_0488

Au col de Peygros (alt 235m), nous poursuivons le GR51 sur environ 1,8km et tournons à gauche en direction du Domaine de la Grange Neuve (alt 273m).

2016-10-29-rando-peygros-la-chapelle-st-cassien-tanneron-3

Echange de bike et voilà Xavier sur l’Enduro 29 et moi sur l’Enduro Sworks 26′ : c’est un gros changement!!! il est super maniable : un vrai jouet !! Quant à Xavier, il a vraiment  apprécié son roulage et sa stabilité. Je laisserai Xavier faire d’avantage de commentaires …

Quelques centaines de mètres après le Domaine de la Grange Neuve, nous attaquons la pente par l’une des anciennes spéciales de la Siagne (dixit Chevelu) et retrouvons le sentier qui nous mène (après avoir traversé 2 ponts) à la Chapelle de St Cassien des Bois (alt 68m).

Le coin est vraiment beau en cette période d’automne. dsc_0491

dsc_0492

 

2016-10-29-rando-peygros-la-chapelle-st-cassien-tanneron-7A savoir : Au gué de la Siagne, la chapelle était la porte d’entrée des domaines lériniens. Ce passage fermement gardé, était la limite du fief d’Antibes. Un péage était instauré (octroit), source évidente de revenus pour l’Abbaye de Lérins qui détenait depuis 1030 la majorité des chapelles sur la Colle Narbonne et ses alentours.

 

 

 

2016-10-29-rando-peygros-la-chapelle-st-cassien-tanneron-4

De la chapelle, nous suivons la D94 sur 100m environ en direction de Saint Cassien des Bois et tournons à gauche, traversons le pont et suivons une piste sur 150m le long de la Siagne pour arriver sur un portail. De là, nous descendons le long de la Siagne pour attraper le fameux single indiqué par Tony : une belle découverte :-). Ce single en pleine nature, longe la Siagne sur environ 1,8km et nous fait découvrir des endroits magnifiques avec de belles cascades.

dsc_0497

Xavier le long de Siagne

 

 

dsc_0498

Cascades sur le parcours du single : magnifique

Petite vidéo de la cascade : je pense que l’été, on doit même pouvoir s’y baigner 😉

dsc_0496

Après avoir profité de ce single au TOP, nous voici arrivé au bout (alt 53m). Comme indiqué par Tony, nous attaquons une longue remontée par une piste défoncée sur environ 1km pour atteindre la hameau des Pourrières à l’altitude 246. Plutôt dur, dur !!! mais bien content d’être monté tous les 2 sans avoir à poser le pied dans la pente.

2016-10-29-rando-peygros-la-chapelle-st-cassien-tanneron-5

A Pourrières, nous décidons de prendre un sentier sur 2km environ pour nous mener jusqu’à la Sorbière. De là, nous remontons tranquillement par la route jusqu’à Tanneron (alt 370m).

A la fontaine du village, nous remplissons les poches à eau. Xavier, parti sans coupe faim, refait le plein d’énergie en mangeant un pain au chocolat + un croissant ;-))

Ensuite, nous rejoignions la Verrerie (alt 280m) par la petite route puis par les chemins d’exploitation et un beau single dans la dernière partie.

Arrivée à Valcros, nous continuons tout droit pour redescendre par les chemins d’exploitation et par un vallon en dessous du Pérus.

Enfin, nous rejoignons la route du Tanneron et le pont traversant la Siagne situé sous le village d’Auribeau (alt 30m). Retour ensuite chez NTC.

 

2016-10-29-rando-peygros-la-chapelle-st-cassien-tanneron-6

 

Quelques chiffres pour Jean-Phi :

  • Distance total parcourue : 31 km
  • Durée total : 3h50 (dont  2h35 de déplacement)
  • Dénivelé cumulé + 1129m
  • Alt min 2m / max 401m

Au bilan, c’est une belle rando variée. On s’est vraiment fait plaisir avec Xavier en découvrant des endroits magnifiques en bord de Siagne.

Nous sommes vraiment ds une super région ;-)) ce n’est pas toujours la peine d’aller bien loin pour rouler. Les alentours du Peygros, les bords de Siagne et le massif du Tanneron sont vraiment magnifique.

A refaire !!

PS  : Fichier GPX dispo pour ceux que ça intéresse.

 

 

 

 

 

 

9 thoughts on “Col de Peygros – La Chapelle de St Cassien des Bois – Tanneron, le 29/10/16

  1. Comme toujours, un CR bien complet agrémenté de photos qui donnent envie.
    Si Xavier commence à tester les vtt des autres, il va craquer 🙂

    1. Au fait, il y a tjs un enduro 27,5″ 2016 taille L en stock déstocké à 2800€ chez ntc. Pour l’instant, il tourne plutôt autour des enduro canyon ou YT. A suivre

      1. Ca y est, il a craqué. Xavier a finalement acheté le Specialized enduro comp en 27.5 ;-)) Bienvenu au Club!!

  2. Super CR en effet.
    Je le lis tout en ayant un œil sur la carte pour bien voir où vous êtes passés, le top.

    1. Tu as raison car je pense que ça t’aurais plein plus !!! En plus, c’est pas loin de chez toi !!!

  3. Bah lala ! j’étais pas dispo…snif !
    Super CR Hervé, j’adore ! en plus, il y a la vidéo et la partie historique….moi, je veux bien le refaire avec vous ! surtout que c’est local et que les ravitos sont avec des pains au chocolat ! enfin, si Xavier en laisse aux autres….

  4. Merci Hervé pour ce topo « bord de siagne » qui donne envie d’y faire un tour.
    Je suis preneur du fichier gpx pour aller y découvrir quelques portions

  5. Bravo Hervé,
    Vous avez fait un tour magnifique. C’est un parcours que je connais bien.
    Le single le long de la siagne indiqué par Tony était emprunté une année pour la Bigreen.

    Aller dans ce secteur en partant de Pegomas, Auribeau, c’est la porte vers l’arrière pays où il y a d’énormes possiblités….comme aller vers le bois du Défen de Saint Cézaire avec 3 mini-Dh…Jean-Phi connait…;o)

    J’espère vous en montrer d’autres un jour.

    Encore bravo pour le boulot des CR, ca fait plaisirs à lire.

    David

    1. Merci David. Il faudrait que l’on s’organise un parcours vers le bois du Défen !!! Ca donne envie ;-))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *